14 août 2008

Confiture de melon espagnol

confiture_melon1

J'avais un melon espagnol (vous savez les gros jaunes) qui se fatiguait au frigo. Après en avoir goûter un petit bout, il m'était impossible de le mettre en entrée sur la table et encore moins en dessert! Bref, l'année dernière, j'en avais fait de la confiture, donc pourquoi pas cette fois ci?

Recette:

-2 kg de chaire de melon en petits dés

-1 kg sucre en poudre

-2 sachet de sucre vanillé

-10 cl jus de pomme

-le jus d'un citron vert

Mélanger les morceaux de melon avec le sucre et le sucre vanillé. Rajouter le jus de citron. Laisser macérer une nuit au frigo en remuant régulièrement pour essayer de faire "fondre" le sucre.

Le lendemain, mettre le mélange à chauffer à feu normal dans une bassine à confiture (ayant oublié la mienne en France, je fais avec les moyens de bord, c'est à dire avecma cocotte minute).Y rajouter le jus de pomme. Bien faire réduire. Quand les morceaux deviennent translucide, vérifiez la texture de votre confiture. Ma mère attend qu'une goutte se forme et fasse "un fil"????? Moi j'y arrive pas, alors je goutte! Je prends une cuillère, je récupère un peu de confiture et je goutte! (attention laisser refroidir car c'est très chaud!!!!). Bref quand elle est à mon goût (pas trop liquide, mais pas trop solide non plus sinon c'est difficile à étaler sur la brioche!), j'arrête la cuisson et à l'aide d'une louche, et je verse la confiture dans des pots préalablement stérilisés.

Pour les pots à couvercle, refermer et retourner immédiatement (comme cela pas besoin de stériliser)

Pour les pots de nos grands mères, laisser refroidir la confiture. Préparer la parfine et verser à l'aide d'une cuillère sur la confiture (attention d'en mettre bien partout).

confiture_melon2

Posté par sacreptitlou à 17:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Confiture de melon espagnol

    Elle irait parfaitement sur ma brioche au ptit déj !

    Posté par Chris, 17 octobre 2008 à 14:29 | | Répondre
Nouveau commentaire